samedi 21 avril 2012

Les motos-taxis démarrent


La ministre bruxelloise des Transports a donné ce mardi matin le coup d’envoi officiel du projet pilote des motos-taxis. Le principe est le même que celui d'un taxi, amener un client à sa destination mais à moto, permettant ainsi d’éviter les embouteillages.

Une  moto  de  couleur  noire,  arborant  la  bande  à  damier  noir  et jaune mangue,  maintenant  bien  connue.  Des  motos  comme  celle-ci,  vous en verrez bientôt un peu partout à Bruxelles. Ce mardi, Brigitte Grouwels, ministre bruxelloise des  Transports,  a  officiellement  lancé  le  projet  pilote  des  motos-taxis.  Celui-ci durera deux ans et impliquera treize taxis-motos.


Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan stratégique ministériel « Un taxi pour l’avenir » et de l’accord entre la ministre et le secteur des taxis, conclu en juillet 2010. Le but est de promouvoir un maximum le taxi comme alternative durable et fiable à la voiture privée. La promotion du taxi contribuera à la réduction de 20% du trafic automobile en Région de Bruxelles-Capitale, conformément au Plan des Déplacements Iris II. Bruxelles est en effet la ville la plus embouteillée d’Europe. La ministre souligne le fait que « les taxis constituent un maillon très important entre les transports publics et la voiture privée. Grâce à ce projet, un service de taxi personnalisé, fiable mais aussi particulièrement rapide peut être proposé aux usagers des taxis les plus aventureux à Bruxelles. » Ce service s'adresse à trois publics cibles : les bruxellois, les navetteurs et les touristes.

Ce concept est déjà développé dans plusieurs villes européennes, comme Paris, Barcelone, Madrid ou encore Amsterdam. L’avantage principal du moto-taxi est la rapidité du trajet. En effet, les motos peuvent éviter les embouteillages en se faufilant entre les voitures, tout en respectant les règles de sécurité. Mais le moto-taxi présente également des avantages écologiques, même s’ils sont plutôt secondaires. En effet, les motos polluent généralement moins que les voitures. Elles peuvent se faufiler dans le trafic et ne stagnent donc pas, moteur allumé, comme les voitures dans les embouteillages, ce qui réduit considérablement la quantité de CO2 rejetée.

Vidéo de Zoomin.TV, en collaboration avec Télé Bruxelles: "Les Motos-Taxis débarquent à Bruxelles"



Interview de la ministre Brigitte Grouwels par l'agence Belga ici


Photo: Cityscoot

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