Ce lundi 18 juin, la commune de Forest a
officiellement inauguré 18 nouvelles stations Villo !. Forest est la
première des communes non équipées à franchir le pas.
On ne se prive pas pour critiquer la mobilité à
Bruxelles, les problèmes de circulation, les embouteillages, les retards des
transports en commun, etc… Mais on n’applaudit guère les alternatives
proposées, même lorsque celles-ci ont fait leurs preuves.
Depuis mai 2009, les stations de vélos en
libre-service Villo ! fleurissent un peu partout. 12 communes de
l’agglomération bruxelloise en sont d’ores et déjà équipées.
Initiée en été 2009, la première phase de
Villo ! prévoyait l’installation d’un réseau de 2500 vélos répartis sur
180 stations. Début 2012, le réseau comptait 2400 vélos en circulation et 174
stations opérationnelles, pour un total de plus de 27.000 abonnés longue durée.
La seconde phase a été lancée en mai. Elle prévoit l’installation de 180
stations et de 2500 vélos supplémentaires ainsi que l’extension de Villo !
aux 9 communes qui n’ont pas été équipées durant la première phase.
Le rapport de l’année 2011 révèle que les vélos Villo !
sont utilisés pour des déplacements quotidiens, en semaine principalement, aux
heures de pointe et pendant la pause de midi. Les statistiques montrent
également une utilisation le week-end entre minuit et 7h doublée par rapport à
la semaine. Ce qui montre que les fêtards prennent de plus en plus Villo !
pour leurs sorties.
Ce rapport montre que Villo ! s’est définitivement
taillé une place parmi les habitudes de déplacements urbains domestiques comme
professionnels.
Photo : David Edgar
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