lundi 20 août 2012

Villo !, la phase 2 a commencé !


Ce lundi 18 juin, la commune de Forest a officiellement inauguré 18 nouvelles stations Villo !. Forest est la première des communes non équipées à franchir le pas.

On ne se prive pas pour critiquer la mobilité à Bruxelles, les problèmes de circulation, les embouteillages, les retards des transports en commun, etc… Mais on n’applaudit guère les alternatives proposées, même lorsque celles-ci ont fait leurs preuves.

Depuis mai 2009, les stations de vélos en libre-service Villo ! fleurissent un peu partout. 12 communes de l’agglomération bruxelloise en sont d’ores et déjà équipées.

Initiée en été 2009, la première phase de Villo ! prévoyait l’installation d’un réseau de 2500 vélos répartis sur 180 stations. Début 2012, le réseau comptait 2400 vélos en circulation et 174 stations opérationnelles, pour un total de plus de 27.000 abonnés longue durée. La seconde phase a été lancée en mai. Elle prévoit l’installation de 180 stations et de 2500 vélos supplémentaires ainsi que l’extension de Villo ! aux 9 communes qui n’ont pas été équipées durant la première phase.


Le rapport de l’année 2011 révèle que les vélos Villo ! sont utilisés pour des déplacements quotidiens, en semaine principalement, aux heures de pointe et pendant la pause de midi. Les statistiques montrent également une utilisation le week-end entre minuit et 7h doublée par rapport à la semaine. Ce qui montre que les fêtards prennent de plus en plus Villo ! pour leurs sorties.

Ce rapport montre que Villo ! s’est définitivement taillé une place parmi les habitudes de déplacements urbains domestiques comme professionnels.


Photo : David Edgar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire